Que ce soit comme en-cas ou comme ingrédient croustillant pour le muesli, le porridge ou les barres de céréales, les noix sont un véritable classique et ne devraient manquer dans aucun régime alimentaire. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas combien de vitamines et de minéraux contiennent réellement les noix. Mais une chose est sûre : ce sont de véritables bombes vitaminées.
Les nutriments contenus dans ce super aliment soutiennent notre corps dans ses processus vitaux et jouent un rôle important pour notre santé.
Avec seulement une poignée de noix par jour, tu absorbes par exemple les vitamines A, B et E et tu reçois des nutriments importants tels que le calcium, le potassium, le magnésium et le zinc.
Noix bio de VERIVAL - à essayer sans tarder !
Nous avons examiné de plus près les principales vitamines et minéraux contenus dans les noix et nous les avons mis en lumière.
Quelles sont les vitamines contenues dans les noix ?
Pour te donner un petit aperçu, nous avons établi un tableau avec les principales vitamines contenues dans les noix !
Vitamine B1 (thiamine) | 900 μg |
Vitamine B2 (riboflavine) | 155 μg |
Niacine (vitamine B3) | 15400 μg |
Vitamine B5 (acide pantothénique) | 2900 μg |
Vitamine B6 (pyridoxine) | 440 μg |
Biotine (vitamine B7) | 34 μg |
Acide folique (vitamine B9) | 169 μg |
Vitamine E (alpha-tocophérol) | 10027 μg |
Vitamine E : les noix et leur effet anti-âge
Si l'on examine de plus près les vitamines contenues dans les noix, on s'aperçoit rapidement qu'elles contiennent une quantité considérable de vitamine E, qui, grâce à son effet antioxydant, protège nos cellules des radicaux libres et donc des dommages.
De plus, cette vitamine liposoluble a un effet anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Selon les médecins, l'effet de la vitamine E ne doit pas être sous-estimé, en particulier en cas de maladies articulaires telles que l'arthrite ou l'arthrose.
De plus, les antioxydants contenus dans les noix ralentissent le processus de vieillissement de nos cellules et gardent notre peau jeune.
En principe, la vitamine du rajeunissement peut être absorbée par différentes variétés de noix. Cependant, les amandes et les noisettes en contiennent beaucoup.
La prudence est toutefois de mise lors de la transformation des noix. En effet, lorsqu'on chauffe des noisettes, des pignons de pin et des noix, ils perdent en moyenne 10 % de leur précieuse vitamine.
C'est pourquoi il est recommandé de consommer les graines si possible non transformées ou sous forme de purée de noix. Elles sont par exemple très appréciées pour agrémenter le porridge ou donner un petit croquant à ton muesli.
Vitamine B : une poignée de concentration avec les bonnes noix
Les noix sont considérées comme une arme miracle lorsqu'il s'agit d'augmenter la capacité de concentration. C'est précisément pour cette raison qu'elles constituent un élément important du mélange de fruits secs. Une poignée de noix par jour suffit pour stimuler nos cellules grises.
Cela est dû à leur forte teneur en vitamines B, qui ont un effet positif sur notre cerveau et notre système nerveux.
Le groupe des vitamines B peut être divisé en huit types différents, chacun ayant des fonctions différentes dans l'organisme.
Par exemple, la vitamine B1 (thiamine) aide à produire de l'énergie à partir des glucides, nécessaire au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Cette vitamine est présente en grande quantité dans les cacahuètes.
La vitamine B3 (niacine) se trouve principalement dans les amandes, mais aussi dans les noix de macadamia. Elle contribue non seulement à la santé de la peau, mais réduit également la fatigue et l'épuisement. C'est pourquoi la vitamine B3 est très appréciée des sportifs.
Nous aussi, nous misons sur les noix comme source d'énergie dans nos produits sportifs VERIVAL, pour que rien ne vienne entraver une matinée active.
La vitamine B9 (acide folique) est particulièrement importante pour la formation du sang. Des taux trop faibles d'acide folique favorisent la calcification des artères et augmentent ainsi le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral.
Les carences en acide folique ne sont malheureusement pas rares, c'est pourquoi il est particulièrement important d'en consommer suffisamment dans son alimentation. La vitamine B9 est présente dans la plupart des variétés de noix, il est donc intéressant de consommer des mélanges de noix.
La vitamine B12 dans les noix, est-ce possible ?
Malheureusement, aucune noix ne contient de vitamine B12. Cette vitamine se trouve généralement dans les aliments d'origine animale. Les végétariens et les végétaliens doivent donc se tourner vers des produits de substitution à base de plantes. Les noix ne peuvent malheureusement pas servir de substitut, car elles ne contiennent pas de vitamine B12.
Comme la vitamine B12 est responsable du métabolisme, il ne faut en aucun cas s'en passer. Une carence peut avoir de nombreuses conséquences. Les noix sont certes très polyvalentes en termes de nutriments et de vitamines, mais elles ne peuvent pas te venir en aide dans ce cas.
Calcium : les noix comme alternative au lait
Les noix ne contiennent pas seulement beaucoup de vitamines, mais aussi une série de minéraux indispensables à notre corps. Outre le magnésium, le potassium, le cuivre et le zinc, le calcium, qui renforce les os, est l'un des plus importants.
Savais-tu par exemple que les amandes contiennent deux fois plus de calcium que le yaourt ? Les noix sont donc particulièrement intéressantes pour tous ceux qui suivent un régime végétalien ou qui renoncent aux produits laitiers.
Que tu sois végétalien ou non, notre lait d'amande maison est sans aucun doute une alternative intelligente au lait de vache.
Le calcium renforce non seulement les os et les dents, mais il est également important pour les muscles et les nerfs. Il protège également contre les inflammations et les allergies.
Magnésium : les noix, un aliment pour les nerfs
Outre la vitamine B, un autre nutriment présent dans les noix contribue à renforcer les nerfs : le magnésium.
Ce minéral joue un rôle important dans la préservation de nos os et de nos dents. Il est également responsable de diverses fonctions musculaires et processus métaboliques.
Une carence en magnésium se manifeste par exemple par les crampes musculaires bien connues. Mais les paupières qui tremblent, les maux de tête, la fatigue, l'insomnie et les difficultés de concentration peuvent également indiquer une carence en magnésium.
Une portion de noix par jour peut facilement éviter une carence. Les noix du Brésil contiennent par exemple une quantité particulièrement élevée de magnésium, qui renforce les nerfs. Mais les noix de cajou et les amandes en contiennent aussi beaucoup.
Quelle est la noix la plus saine ?
Tu vois, les noix méritent vraiment d'être appelées « super-aliments ». Mais une question essentielle se pose encore : quelle est la noix la plus saine ?
Il n'est pas si facile de répondre à cette question, car qu'il s'agisse de noix de cajou, d'arachides, d'amandes ou d'autres variétés de noix, chacune a ses avantages.
Alors que l'amande, petite multitalent aux grands effets, fournit par exemple de nombreuses vitamines B, les noix de cajou se distinguent par leur teneur en matières grasses relativement faible. Les cacahuètes contiennent beaucoup de vitamine E et les noix du Brésil t'apportent du magnésium.
Notre conclusion est donc la suivante : goûte toutes les variétés de noix et découvre celle qui te convient , ou combine ces petits multitalents à ta guise.
Essaie maintenant la gamme de noix VERIVAL
Questions fréquemment posées
Quelles sont les noix qui contiennent le plus de vitamines ?
Il est difficile de répondre clairement à cette question. Toutes les noix ont leurs avantages ! Les amandes sont très riches en vitamines B, tandis que les noix de cajou, par exemple, ont une très faible teneur en matières grasses.
Quelles sont les noix que l'on devrait manger tous les jours ?
Une poignée de mélange de noix devrait être le maximum. Comme les noix ont généralement une teneur élevée en matières grasses, il faut éviter de trop en consommer. Bien que les graisses contenues dans les noix soient généralement saines, il faut quand même faire attention.
Y a-t-il de la vitamine B12 dans les noix ?
Malheureusement non. Les noix ne contiennent pas de vitamine B12, car celle-ci n'est présente en quantité suffisante que dans la viande, le poisson et les produits laitiers. C'est aussi pour cette raison que les végétariens devraient envisager de prendre des substituts !
Combien de noix peut-on manger par jour ?
La dose quotidienne de noix ne doit pas dépasser une poignée, soit 25 grammes par jour. Si tu n'as pas de balance sur toi, la règle de base est qu'une poignée de noix est généralement suffisante !
Que se passe-t-il si l'on mange trop de noix ?
Une consommation excessive de noix peut entraîner divers effets secondaires. En raison de leur forte teneur en matières grasses, une surconsommation de noix peut favoriser les inflammations. De plus, la teneur élevée en fibres peut entraîner des problèmes digestifs.
Les noix sont-elles bonnes pour le foie ?
La réponse exacte à cette question est un peu plus difficile à formuler, mais tu peux en principe partir du principe que oui. Il a été constaté que le foie des personnes qui mangent beaucoup de noix est moins gras. Les noix peuvent donc contribuer au bon fonctionnement du foie.