La société est de plus en plus sensibilisée aux questions de nutrition. Il est certain que toi aussi, tu jettes un coup d'œil aux calories de tes repas.
Mais as-tu déjà fait attention à la teneur en calories du porridge ? Si ce n'est pas le cas, tu es au bon endroit. Nous allons non seulement nous intéresser à la teneur en calories du porridge, mais aussi te donner des conseils et des astuces pour réduire ou augmenter les calories. Le calculateur de calories Verival te permet de calculer gratuitement tes besoins en calories.
Un délicieux porridge hypocalorique - Découvre-le ici
Comment calculer la teneur en calories de ton porridge
La quantité de calories contenue dans le porridge varie d'une sorte à l'autre. Cependant, si tu prépares toi-même ce petit-déjeuner sain, tu dois tenir compte de tous les ingrédients et de leur teneur énergétique.
La plupart des porridges sont à base de flocons d'avoine. Ces bombes nutritionnelles contiennent environ 350 kilocalories pour 100 grammes. Pour une portion moyenne de porridge, il te faudra environ 50 grammes, soit environ 175 calories.
Il faut ajouter le liquide. Alors que le lait classique, avec une teneur en matières grasses de 3,5 %, contient 64 kilocalories pour 100 millilitres, les boissons végétales sont en moyenne un peu moins caloriques. Les boissons aux noix, par exemple, ne contiennent souvent qu'une dizaine de calories pour 100 millilitres, tandis qu'un lait de soja en contient entre 30 et 50.
Si tu utilises maintenant environ deux fois plus de liquide pour tes 50 grammes de flocons d'avoine, tu as donc besoin d'environ 100 millilitres. Selon la consistance souhaitée, tu peux bien sûr utiliser plus ou moins de liquide. Mais le double de liquide par rapport à la base est généralement une bonne valeur de référence.
Ainsi, si tu utilises du lait, tu dois ajouter 64 calories aux 175 calories des flocons d'avoine. Si tu utilises une boisson végétale ou même simplement de l'eau, tu obtiendras bien sûr un résultat un peu moins calorique.
Cependant, le lait donne déjà un peu de douceur au porridge, tandis que les flocons d'avoine avec de l'eau devraient avoir un goût neutre. Tu auras donc besoin d'un peu de douceur. Selon la source que tu utilises, tu peux augmenter la quantité de calories si nécessaire. Par exemple, si tu utilises du miel, tu dois compter environ 60 calories par cuillère à soupe. Le sirop d'agave et le sirop de dattes ont également une teneur en calories similaire.
Cependant, si tu préfères utiliser des fruits frais comme les baies, tu peux tranquillement en manger un peu plus en raison de leur faible densité énergétique. Pour 60 calories, tu peux par exemple manger environ 100 grammes de myrtilles. Les baies sont non seulement plus nutritives que les édulcorants classiques, mais elles rassasient aussi mieux en raison de leur plus grand volume. Nous te recommandons donc bien sûr les fruits frais.
Tu dois compter avec autant de calories
Si tu additionnes tous les ingrédients, tu obtiens le résultat suivant : 175 calories pour les flocons d'avoine (50 grammes), 64 calories pour le lait (100 millilitres) et 60 calories pour les baies sucrées (100 grammes). Cela donne donc exactement 300 calories pour ton porridge.
Ingrédients dans le porridge | Calories (kcal) |
50 g de flocons d'avoine | 175 kcal |
100 ml de lait 3,5 % | 60 kcal |
100 g de myrtilles | 60 kcal |
Nappage au choix | 100-150 kcal |
Calories totales | 395-445 kcal |
Il ne manque plus que les garnitures. Graines, noix ou granola crunchy, chaque porridge a son goût unique. Mais en plus du goût, il faut aussi faire attention à la quantité de calories. En effet, les noix et les graines sont de véritables bombes caloriques. Découvre ici pourquoi elles sont pourtant bonnes pour la santé.
Néanmoins, surtout pour les garnitures, moins, c'est plus. Une poignée de noix ou de graines suffit par exemple pour non seulement optimiser le goût de ton porridge, mais aussi lui apporter des nutriments importants.
Découvre maintenant des épices pauvres en calories pour ton porridge
De combien de calories ai-je besoin ?
Cependant, le nombre de calories par repas est difficile à interpréter sans contexte. Il est beaucoup plus judicieux de déterminer tes propres besoins caloriques comme référence. En résumé, un adulte moyen a un besoin quotidien de 1800 à 2400 calories.
Si tu prends trois repas principaux et un en-cas par jour, tu peux compter environ 500 à 600 calories par repas. Tu peux donc ajouter une petite garniture à ton porridge : une poignée de noix, par exemple, ajoutera environ 150 calories à ton repas et te fournira également des nutriments précieux.
Pour savoir combien de calories tu dois réellement consommer pour atteindre ton poids idéal, tu peux utiliser le calculateur d'IMC. Il calcule ton IMC ainsi que la valeur idéale pour ton corps en fonction des données que tu as saisies. À l'aide de ces informations, tu peux maintenant ajouter ou soustraire quelques calories si nécessaire.
Si ton indice de masse corporelle est un peu plus élevé, il est préférable d'adapter ton alimentation et ton activité physique en conséquence. Nous te recommandons tout particulièrement la recette suivante, car ce porridge est non seulement délicieux, mais il contient également beaucoup de protéines qui t'aideront à faire du sport et à régénérer ton corps.
Si, en revanche, ton IMC est trop bas, ton corps peut tout à fait supporter un peu plus de calories. Pour augmenter la quantité de calories de ton porridge, tu peux par exemple utiliser un peu plus de flocons d'avoine, ajouter un peu de purée de noix ou compléter les calories restantes avec les garnitures de ton choix.
Conclusion
Un porridge moyen contient environ 300 à 500 calories. Le nombre exact dépend principalement de la méthode de préparation et des ingrédients utilisés.
Tu peux notamment augmenter les calories et les nutriments de ta bouillie d'avoine en ajoutant des garnitures. Pour optimiser ton alimentation et ta santé, tu peux utiliser le calculateur d'IMC, qui te dira si ton poids se situe dans la fourchette optimale ou non.
En fonction du résultat, tu peux prendre des mesures concrètes et soit réduire le nombre de calories de tes repas, soit en augmenter la teneur.