Comme la saison des baies, tout comme l'été, est chaque année bien trop courte et passe toujours trop vite, on t'a concocté un petit guide des baies avec des idées pour le petit-déjeuner. La bonne nouvelle, c'est que dans nos produits bio pour le petit-déjeuner, les baies sont de saison toute l'année. Dans notre manufacture bio tyrolienne, les petits fruits délicatement lyophilisés sont mélangés avec le plus grand soin à nos mueslis, crunchys, Bircher Müsli et porridges.
Fais entrer l'été dans ton bol de muesli avec des fraises fraîches !
FRAISES
Ces baies rouges sont composées à 90 % d'eau, mais elles ont quand même un goût d'été pur. Pas étonnant donc que les fraises soient les fruits préférés des petits et des grands amateurs de baies. Comme ces petits fruits sucrés sont assez fragiles, il vaut mieux les laver rapidement à l'eau claire et les conserver au frigo. Mixées en purée, elles se congèlent très bien et peuvent être ajoutées au muesli.
Saison des fraises : juin à septembre
Nutriments : les fraises boostent ton système immunitaire grâce à leur teneur élevée en vitamine C et contiennent aussi des substances végétales secondaires qui aident à prévenir le cancer. Ce fruit super apprécié contient aussi de l'acide folique, du fer, du magnésium et du potassium.
Comment les déguster : nature, avec du miel ou du sirop d'agave, avec du yaourt grec frais, coupées en morceaux croquants, pour ajouter une touche de couleur à un muesli, avec une cuillère de crème fouettée ou dans un smoothie au muesli.
FRAMBOISES
La reine des baies fait partie de la famille des rosacées et se déguste de préférence sans attendre, directement cueillie sur l'arbuste ou sortie de son emballage. Impossible de résister longtemps à son parfum délicat. Les framboises sont très sensibles à la pression et se nettoient de préférence dans de l'eau statique, puis en les tamponnant délicatement.
Saison des framboises : juin à octobre
Nutriments : les framboises sont pleines de vitamines A, B et C, ainsi que de calcium et de fer. Leurs petits pépins aident aussi à la digestion. Les antioxydants qu'elles contiennent aident à détoxifier le corps et sont censés protéger contre le vieillissement de la peau.
Comment les déguster : avec du pudding au chia, mélangées à du lait ribot, sur de la glace à la vanille, dans une crème au fromage blanc, dans du porridge, avec du yaourt nature ou dans tes Overnight Oats.
Myrtille, bleuet ou airelle rouge ?
MYRTILLES/BLEUETS
Ces baies bleu-noir riches en tanins étaient déjà appréciées par Hildegarde de Bingen pour leurs bienfaits sur la digestion. Si tu n'as pas envie de partir à la chasse aux myrtilles dans les clairières, tu peux simplement te rendre chez ton marchand de fruits habituel. Tu y trouveras souvent ces baies juteuses sous le nom de « moosbeere ». Au Tyrol, les « Moosbeer-Nocken » sont un dessert traditionnel très apprécié en été. En Allemagne, les myrtilles sont d'ailleurs appelées « Blaubeere » !
Saison des myrtilles : de juillet à mi-septembre
Nutriments : les anthocyanes, qui donnent leur couleur aux myrtilles, peuvent aider à prévenir le vieillissement de la peau. Elles sont aussi aidées par les vitamines C et E. Les tanins qu'elles contiennent sont également bons pour la digestion.
Comment les déguster : nature avec une cuillère de miel, dans un yaourt aux myrtilles maison, avec des pancakes au porridge, mélangées à du muesli aux céréales complètes ou disposées en mandala, en crumble aux flocons d'avoine et avec de la crème à la vanille.
MÛRES
Avec leur couleur violet foncé et brillante, les mûres se distinguent de leurs cousines rouges et roses. Leur goût est aussi unique. Les mûres se démarquent surtout par leur saveur sucrée-acidulée, qui apporte une touche de fraîcheur bienvenue lors des chaudes journées d'été. La mûre sauvage est d'ailleurs assez tenace et difficile à éliminer une fois qu'elle s'est installée dans le jardin.
Saison des mûres : de mi-juillet à mi-octobre
Nutriments : tout comme la myrtille, la mûre est riche en anthocyanes, qui ont un effet détoxifiant et préviennent le vieillissement cutané. Sa teneur élevée en fer et en cuivre peut également favoriser une bonne oxygénation.
Comment les déguster : dans des mueslis ou des trifles, mélangées à du porridge, en garniture de crèmes et de compotes, comme topping glacé pour un porridge chaud-froid, servies avec des muffins pour le petit-déjeuner.
Les groseilles acidulées mettent de bonne humeur dès le matin.
GROSEILLES
La groseille a plein de noms et de couleurs. Elle est aussi connue sous le nom de ribes et existe en rouge, noir ou blanc. Ses fans aiment surtout son acidité, qui la rend parfaite avec les desserts et les sucreries. Et comme un peu d'acidité le matin, ça met de bonne humeur, elles sont parfaites dans le muesli.
Saison des groseilles : de mi-juin à août
Nutriments : les cassis contiennent trois fois plus de vitamine C que la même quantité de citrons. Comme beaucoup d'autres baies, ils sont riches en antioxydants, ce qui leur confère un effet anti-âge et de bonnes propriétés en matière de protection cellulaire.
Comment les déguster : dans des crèmes et des puddings sucrés, avec des gaufres fraîchement cuites, pour contraster avec le croquant sucré du chocolat, dans une salade de fruits avec d'autres baies, mélangées à du yaourt et du muesli aux céréales anciennes, dans un smoothie.
Petit-déjeuner bio de Verival - en savoir plus !